Hugo Meder - 2e violon depuis 2022

Agnes Sulem-Bialobroda

Hugo Meder - 2e violon du Quatuor Rosamonde depuis 2022

Salué par la critique pour être « un violoniste passionné et engagé » (Bachtrack), Hugo Meder incarne la nouvelle génération de violonistes français.

Né au sein d’une famille de vignerons et d’ébénistes alsaciens, Hugo découvre le violon dans une école de musique près de son village. Il intègre rapidement le Conservatoire de Strasbourg dans la classe d’Ana Reverdito-Haas, qui révèle sa grande musicalité et lui fait intégrer en 2016 le CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) dans la classe d’Alexis Galpérine, d’Ana-Haas et d’Éric Crambes. Il reçoit alors également les conseils avisés de grands solistes tels que Marina Chiche, Amaury Coetaux, Pierre Colombet et Olivier Charlier. Après l’obtention de son master, il est admis en Diplôme d’Artiste Interprète (3ème cycle post-master) et mène un projet autour de Bartók et de sa musique pour violon. Au cours de l’année 2020, il est également admis dans le programme Jeunes Talents de l’Académie Jaroussky, lui donnant l’occasion de travailler avec des artistes comme Geneviève Laurenceau, Christian Pierre La Marca, Philippe Jaroussky et David Kadouch.

Il débute en parallèle une carrière de soliste et se produit régulièrement dans des salles comme l’Auditorium de la Seine Musicale à Paris, l’Opéra de Lyon, la Kammermusiksaal de Stuttgart ou l’Opéra des Margraves de Bayreuth. Il collabore alors avec les chef•fe•s Mathieu Herzog, Chloé Dufresne et Jeanne Cousin ainsi qu’avec plusieurs ensembles dont l’Orchestre Appassionato, l’Orchestre interUniversitaire de Paris et l’Ensemble Orchestral Clair de Lune.

Lauréat de nombreux concours internationaux (entre autres, le Premier prix de la FNAPEC, le Prix d’honneur du Concours Bellan, le premier prix du Concours Nouvelles Étoile à Paris), on peut entendre parler de lui dans La lettre du Musicien et l’écouter sur France Musique.

Depuis ses débuts, Hugo ressent une grande affinité avec la musique de chambre. Il se produit dans diverses formations et avec des musicien•ne•s renommé•e•s comme Marc Coppey, Jean-Claude Vanden Eynden, Pierre Fouchenneret, Geneviève Laurenceau, Adrien Boisseau, Pauline Haas et le quatuor Yako. Il est régulièrement invité dans de nombreux festivals comme le Festival de La Roque d’Anthéron, le Printemps des Arts de Monaco, le Festival des Arcs, Musique de Chambre à Giverny, ou le Festival Européen Jeunes Talents à Paris.

En 2016, il fonde le Trio Pantoum, aujourd’hui composé de Virgile Roche au piano et Bogeun Park au violoncelle. Le Trio Pantoum s’est imposé comme l’un des ensembles de musique de chambre européens les plus prometteurs de sa génération. Déjà lauréats de nombreux concours internationaux (Trieste en Italie, Joseph Joachim à Weimar, Illzach, Bellan à Paris...) et acclamés dans de grandes salles françaises et européennes (Suisse, Angleterre, Norvège, Allemagne...), Ils se perfectionnent auprès du Trio Wanderer, de Claire Désert, François Salque, Louis Rodde, Hatto Beyerle, Patrick Jüdt, Johannes Meissl, Günter Pichler, Irvine Arditti, Antonio Meneses... Depuis 2021, le trio Pantoum est Aspirant-Ensemble de l’ECMA (European Chamber Music Academy), et Résident Proquartet-Centre Européen de Musique de Chambre. En 2022, Hugo, Bogeun et Virgile seront Artistes en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique).

Hugo forme aussi un duo avec le pianiste Virgile Roche, avec qui il remporte, en 2021, le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon.

Au cours de la saison, il se produira en France (Festival des Arcs, Festival de Cordes-sur-Ciel, Festival de Musique d’Obernai, Festival Classique au Vert, Festival des Harmonies du Perche, Festival 1000 Sources et Dordogne...) mais aussi à l’étranger (Casa Menotti à Spoleto, Festival des Flandres de Gand, Kalkalpen Kammermusik Festival de Grossraming...).

Hugo est soutenu par la Fondation Safran et est lauréat de la Fondation Royaumont. Il joue un violon Gand et Bernardel de 1889 et un archet Pierre Nehr de 2019.

 

© Quatuor ROSAMONDE - 2024