“The most successful performance: an especially elegant and expressive playing.”

Formé en 1981, le Quatuor Rosamonde se produit depuis près de 40 ans sur les scènes internationales les plus prestigieuses. Il a acquis le "fondu", cette homogénéité absolue qui n'apparaît qu'après des années de travail en commun et qui est l'apanage des meilleures formations. La critique internationale a salué la beauté de leur sonorité, la justesse de leur style, le raffinement et l'élégance de leur phrasé. Leur approche du répertoire témoigne d’une réflexion approfondie sur les œuvres abordées dans toute leur diversité stylistique.

Héritier de la grande école française de quatuor, le Quatuor Rosamonde a été formé au Conservatoire de Paris et à l'Université de Yale. Il bénéficie dès ses débuts de l'enseignement des grands maîtres du XXème siècle par la rencontre et l'amitié avec Raphaël Hillyer, altiste durant 25 ans du Quatuor Juilliard, et Eugène Lehner, altiste du Quatuor Kolisch, ami de Schoenberg et de Bartók.
Le Quatuor Rosamonde est lauréat du Concours International d'Evian (1983) avec le "Prix d'interprétation de compositeurs modernes" et le "Prix spécial du Jury international des critiques" à l'unanimité et remporte en 1986 le Premier Prix du Concours International de Quatuors de L'Union des Radios Européennes à Salzbourg.

La discographie du Quatuor Rosamonde est riche de plus d’une vingtaine de CDs chez des labels prestigieux (Harmonia mundi, Arion …) distingués par les plus hautes récompenses. Elle témoigne de son souci d'aborder le répertoire le plus varié, des classiques viennois à la musique française et à la création contemporaine. Le Quatuor Rosamonde a en effet travaillé en étroite collaboration avec les compositeurs Pascal Dusapin, Philippe Fénelon, Renaud Gagneux, Philippe Hersant, György Kurtág, Jacques Lenot, Michèle Reverdy, François Sarhan, Eric Tanguy, Ton-That Tiêt, et surtout Henri Dutilleux qui considérait la lecture de son quatuor - que les Rosamonde ont enregistré deux fois en sa présence - comme la version de référence de l’œuvre (CD PV706021).

Le nouvel enregistrement du Quatuor Rosamonde est dédié aux derniers quatuors de Beethoven (Arion Printemps 2020). Le Quatuor nous livre là sa vision, riche d’une longue et profonde maturation, de ces sommets de la musique de chambre.

Deux films documentaires sur le Quatuor Rosamonde ont été réalisés par Vincent Bataillon: « Ainsi la Nuit » témoigne de la longue collaboration du Quatuor Rosamonde avec Dutilleux ; « Notes pour un Quatuor » porte sur le processus de création dans l’interprétation des quatuors de Beethoven.

En leur qualité de professeurs (Agnès Sulem est professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Jean Sulem est professeur d’alto au Conservatoire de Paris, Xavier Gagnepain est professeur de violoncelle au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et au Pôle Supérieur PSPBB), et dans le cadre de classes de maître en France et à l’étranger, les membres du Quatuor Rosamonde ont à cœur de transmettre leur expérience à leurs jeunes collègues.

Agnès SULEM  premier violon
Thomas TERCIEUX  second violon
Jean SULEM  alto
Xavier GAGNEPAIN  violoncelle

Jean Sulem

jean

Jean Sulem a fait ses études au Conservatoire de Paris dans la classe de Serge Collot.  En 1981, Pierre Boulez le choisit pour devenir soliste de l'Ensemble Intercontemporain. Très actif dans la création contemporaine, il a interprété dans les plus grands festivals internationaux des pièces maîtresses du répertoire soliste contemporain de l'alto (Zimmerman, Maderna, Berio, Donatoni, Nunes, Grisey, Holliger, Ton That Tiet, Lévinas, Ligeti...) et suscité de nombreuses créations.

A côté de son activité de soliste, Jean Sulem mène une importante carrière de musicien de chambre. Il est depuis sa fondation en 1981 l'altiste du Quatuor Rosamonde avec lequel il mène une intense carrière internationale.

En 1989 il succède à Serge Collot, et devient à l'âge de trente ans Professeur d'alto au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il donne régulièrement des cours d'interprétation en Europe et aux Etats-Unis. Il est également régulièrement invité comme membre du jury des concours internationaux.